Sous la direction du Ministère de l'Économie Forestière et mené par la FAO avec son partenaire GRET, le PROREP vise à renforcer le potentiel de bois-énergie durable de Brazzaville à travers la création de 2 700 hectares de plantations agroforestières à démarrage rapide pour la production de bois-énergie. Conformément à l'étape 7 de la Lettre d'intention signée entre la République du Congo et CAFI, qui concerne la promotion du bois-énergie durable et des énergies renouvelables, le projet est approuvé pour un montant total de 7 000 000 USD de CAFI sur 5 ans.
Ce projet cofinance un projet plus vaste, PREFOREST, mis en œuvre par la FAO, qui vise à établir environ 11 800 ha de plantations agroforestières et forestières, notamment pour la production de bois de chauffage, avec le soutien financier du Fonds vert pour le climat (GCF). Une collaboration étroite et un dialogue continu ont lieu avec CAFI pour assurer la mise en œuvre harmonieuse des deux projets et renforcer leur impact.
Cet impact attendu en termes d'émissions de CO2 est estimé à 830 230 t CO2eq réduit au cours des 5 années du PROREP.
Le projet concentre ses interventions sur les points majeurs de déforestation et de dégradation forestière où se situent les principaux bassins d'approvisionnement en bois-énergie qui alimentent la ville de Brazzaville, qui s'étendent sur les départements de Plateaux et de Pool, qui ont connu une forte augmentation du taux de déforestation sur la période 2000-2016, 18 809 ha dans le Plateaux et 14 687 ha dans le Pool. Les départements de Pool et de Plateaux sont également fortement touchés par la dégradation des forêts.
En mai 2023, l'arrêté ministériel n° 543/MEF/CAB-CN-PRONAR a attribué 2 700 hectares répartis en deux blocs : 500 hectares à Bambou-Mingali dans le District d'Ignié, et 2 200 hectares à Oniamva dans le district de Ngo.